Dans ces photos souvent très corporate ce qui me motive, c'est de rechercher la connivence et le lien entre les personnages pour exprimer la cohésion et donner du poids à l'image. Photographier plusieurs personnes de votre entreprise ensemble qu'ils soient des dirigeants, des managers, des collaborateurs c'est chercher l'instant suspendu. Diriger ou pas les regards, s'attacher aux expressions, à la gestuelle du corps ou mettre en place la meilleure lumière n'est pas suffisant. Il faut qu'une force se dégage de l'intérieur, qu'elle vienne du groupe, que l'image parle. Je n'imagine pas un portrait de groupe corporate réduit à un alignement d'individus les uns à côté des autres.
Le temps du shooting ne dure parfois que quelques brèves secondes. Mais je porte aussi durant ces instants une attention particulière à l'environnement, premiers plans et arrière-plan. Car ils participent du rendu des prises de vue.
Une photo de groupe corporate, de votre Codir, de votre staff de managers est toujours un moment de forte concentration et un exercice exigeant. Surtout quand le groupe de personnages est nombreux ou en mouvement. Mais il suffit souvent d'un peu d'imagination pour basculer d'un banal portrait de groupe, à l'expression photographique d'un moment de cohésion.
Pour moi c'est bien plus exaltant de chercher à mettre plus de créativité dans ces visuels d'entreprise ou d'institution que de me contenter de vues faciles.