Reportages sécurisés

MY BOOK

Our Polar Heritage project



Au cœur de l'événement Année Polaire Internationale IPY 2007/08, Our Polar Heritage / Notre Patrimoine Polaire a été le plus vaste projet photographique mondial.
 

Et une aventure humaine hors norme: 400 jours de préparation intensive, des contacts avec quelques 3000 éminents scientifiques polaires à travers le monde, des collaborations développées avec plus de 300 d'entre eux issus de 4 continents, 14 expéditions avec des équipes internationales, 126 000 km parcourus en avions, hélicoptères, brises-glace, navires océanographiques, motos-neige, à pied ou traîneaux à chiens, pour cotôyer ces chercheurs partout dans l'arctique et rapporter de ces 2 années de reportages en milieux extrêmes 30 000 photographies d’hommes, de femmes et d’environnements polaires et un fond photographique polaire tout à fait unique.

Puis, en avant-première au Palais des Nations à l’ONU à Genève, une exposition de photographies grand format sur 500 m2 lors de la clôture de cet événement mondial. Notre Patrimoine Polaire / Our Polar Heritage est devenu la vitrine photographique internationale des recherches scientifiques internationales autour du questions du climat, de l'environnement ou des peuples polaires. L'exposition a ensuite été présentée de nombreuses fois en France et à l'étranger et continue d'être diffusée lors de rencontres photographiques, à l'occasion de festivals ou pour des évènements spécifiques.



PARTENAIRES HISTORIQUES DU PROJET :

ORGANISATION MONDIALE DE LA METEOROLOGIE (OMM)
Le temps, le climat et l’eau ignorent les frontières. Pour favoriser la coopération internationale dans ces domaines, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) coordonne les activités des Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) de ses 188 Membres. Chaque jour, météorologistes et hydrologues s’emploient, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, à recueillir et diffuser des informations essentielles. Leurs alertes précoces et fiables concernant les conditions météorologiques dangereuses, la qualité de l’air ou les phénomènes climatiques permettent aux décideurs, aux communautés et à chacun d’entre nous de mieux s’y préparer. Ce faisant, ils contribuent à la protection des personnes et des biens, à la préservation des ressources et de l’environnement et au développement socio-économique.

CANON EUROPE / CANON CPS / CANON CPN
Canon Professional Services est un programme d'adhésion, exclusivement européen, créé pour soutenir les photographes professionnels possédant l'équipement professionnel Canon pour l'utilisation dans leur travail quotidien. 
Pendant les années passées, nos équipes CPS à travers l'Europe ont été occupées en soutenant des photographes professionnels au cours d’événements internationaux majeurs. CPN est né de votre écoute à ces événements – de vos besoins, de vos vœux et de votre passion pour la photographie.
Canon Professional Network, le nouveau site Internet de Canon Europe, dédié à la photo professionnelle, souhaite devenir une source d'inspiration, d’éducation et de motivation pour le photographe professionnel et l'enthousiaste photographe débutant.

CONSEIL GENERAL DE L'ISERE
Le département se compose de la partie méridionale de l’ancienne province du Dauphiné et de l’ouest des Alpes. C’est un territoire qui jouit d’atouts exceptionnels, tant géographiques, qu’économiques et patrimoniaux. C’est un département montagneux, réputé notamment pour les massifs du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne. Autour de la métropole régionale, Grenoble (plus de 600 000 habitants), qui constitue la 11ème agglomération française, on trouve une grande diversité de territoires:

  • Le nord Isère, autour de Bourgoin-Jallieu, est l’héritier d’une longue tradition industrielle ;
  • Au nord-ouest, la vallée du Rhône (Vienne), bénéficie de l’attractivité de Lyon ;
  • Le massif du Vercors, connu pour son patrimoine naturel et gastronomique, est essentiellement rural ;
  • La vallée du Grésivaudan, autour de Grenoble, est le berceau de l’hydro-électricité et des noix ;
  • L’Oisans, au sud-ouest, constitue l’entrée vers les sommets des Alpes ;
  • Au sud, le Trièves est un territoire naturel préservé aux portes des Alpes de Hautes-Provences.


FRANCE GEOTHERMIE
France Géothermie a été l'un des leaders français du chauffage géothermique et aérothermique.
Nos pompes à chaleurs utilisent l’énergie inépuisable et gratuite que la nature nous offre pour apporter confort et réduction des coûts de chauffage. FRANCE GEOTHERMIE fait de la maîtrise des ressources naturelles et du respect de l’environnement l’une de ses priorités principales.

CEA, Organisme public de recherche technologique
Acteur majeur en matière de recherche, de développement et d'innovation, le CEA intervient dans trois grands domaines : l'énergie, les technologies pour l¹information et la santé, la défense et la sécurité ; en s¹appuyant sur une recherche fondamentale d¹excellence.
Fort de ses 15 332 chercheurs et collaborateurs aux compétences internationalement reconnues, le CEA constitue une force d¹expertise et de proposition pour les pouvoirs publics. Implanté sur 9 centres répartis dans toute la France, le CEA bénéficie d'une forte insertion régionale et de solides partenariats avec les autres organismes de recherche.
Reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences, le CEA s'insère pleinement dans l¹espace européen de la recherche et accroît sans cesse sa présence au niveau international.

VILLE DE PONT DE CLAIX
Longée par le Drac que traverse le pont du XVIème siècle, monument historique, auquel elle doit son nom, Pont de Claix se situe au carrefour des routes qui conduisent à travers les Alpes jusqu’à la méditerranée. Fondée en 1873 sous l'impulsion de l'industriel papetier Paul Breton, Pont de Claix est bordée à l’est et à l’ouest par des sites naturels et des espaces boisés. La longue avenue qui depuis l’Isère à Grenoble déroule ses 8 km rectilignes jusqu’à Pont de Claix, aligne quatre rangées d’arbres. Aujourd'hui une quarantaine d’industries et la moitié d’entreprises artisanales forment le tissu économique local. Les plus importants sont la plate forme chimique qui occupe le tiers du territoire et regroupe plusieurs sociétés et le leader mondial de la fabrication de seringues Becton Dickinson. 
Les équipements sportifs, dont un boulodrome et un centre aquatique Flottibulle sont nombreux et côtoient une salle de spectacles, l'Amphithéâtre. Un château d’eau désaffecté dans les années 1960 agit pour l’immense majorité des habitants de l’agglomération comme un repère ; une ancienne minoterie aux machineries d’acier et de bois préservés accueille l’école de musique et la salle où s’exposent chaque année peintres, sculpteurs, photographes ; l’usine des papeteries qui a donné naissance à la commune est à l’état de friche industrielle : acquise par la mairie, elle devrait bientôt trouver sa destination.

FROILABO
Fabricant de Matériel de Laboratoire depuis près d'un siècle, FROILABO vous propose une gamme complète de produits destinés à préparer et conserver vos échantillons.
Le concept innovant bio-mémoire développé par nos ingénieurs garantit une fiabilité et une performance inégalables dans la conservation de vos échantillons biologiques. Nos gammes de produits couvrent des applications de -196 °C à +250 °C.

OSSABOIS
Maisons individuelles, résidences de tourisme, bâtiments professionnels et logements sociaux, les domaines d’intervention d’Ossabois, leader français de la construction en bois, sont variés. Le groupe s’investit dans différentes actions pour promouvoir les avantages de ce matériau naturel, que ce soit en soutenant la création de filières bois locales ou en étant présent sur le premier projet de maisons passives en France. Thème majeur du Grenelle de l’environnement, favoriser l’économie d’énergie dès la construction d’un bâtiment n’est plus seulement un choix mais une nécessité, à laquelle Ossabois répond en proposant une alternative performante sur le plan énergétique et variée dans ses déclinaisons. Une entreprise citoyenne donc qui reste fidèle à ses valeurs d’origine en prônant le choix d’un habitat durable.

VILLE DE GIERES
Partie intégrante de l'agglomération grenobloise, Gières s'étend sur la rive gauche de l'Isère au début de la vallée du Grésivaudan, au pied des premiers contreforts de la chaîne de Belledonne. Un dixième de sa surface est occupé par le Domaine universitaire de Grenoble, qui accueille entre autres trois facultés, un Institut national polytechnique et un établissement du CNRS. La ville compte 6 262 habitants, près de 300 commerces et entreprises et une activité agricole toute entière tournée vers le maraîchage, qui produit une salade sur trois vendue dans l'agglomération.

MUSEE DES ARTS ET METIERS
Le Musée des arts et métiers (musée du Conservatoire National des Arts et Métiers, fondé en 1794, dans l’ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs) a été entièrement rénové entre 1993 et 2000 (Grands Travaux de l’État) et est ouvert dans sa forme actuelle depuis le 21 mars 2000. Le Musée des arts et métiers est un musée de France.
Le Musée des arts et métiers possède une collection de plus de 80 000 objets de l’Antiquité à l’époque contemporaine et 20 000 dessins techniques historiques. Par ailleurs, depuis 2003, le Musée des arts et métiers est chargé par le Ministère délégué à la Recherche d’une mission nationale de sauvegarde, de conservation et de valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain. 
Le Musée attire plus de 220 000 visiteurs, dont de nombreux groupes scolaires. Toute l’année, de nombreux événements sont organisés à destination du public : cycles de conférences, ateliers pédagogiques, animations, démonstrations, visites thématiques. 
Les réserves du Musée, situées à Saint-Denis (93) comptent parmi les réserves les mieux équipées de France. Elles sont visitables notamment lors des Journées européennes du patrimoine.

CNAM (Conservatoire des Arts et Métiers)
Le Cnam est un grand établissement scientifique culturel et professionnel de l’Enseignement supérieur et de la recherche, qui a pour principales missions la formation continue tout au long de la vie, la recherche technologique et la diffusion de la culture scientifique et technique. Depuis son origine, le Cnam et son musée, le Musée des arts et métiers, ont la mission de sauvegarder, conserver et valoriser le patrimoine scientifique et technique national de l’Antiquité à nos jours. Son exposition permanente se compose de sept départements scientifiques (Instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, mécanique, énergie, transport) répartis sur trois étages et 6 000 m2.

ALLIBERT MONTAGNES ET DESERTS
Guides par passion, nous organisons randonnées, trekkings et courses d’alpinisme des Alpes au Sahara, des Andes à l’Himalaya, plus de 600 voyages dans 90 pays. Impliqués dans le développement durable depuis notre création en 1975, nous développons des actions de sensibilisation et de préservation de la nature à travers le monde. En accord avec notre démarche, nous souhaitons contribuer à faire connaître le projet Our Polar Heritage.

GRAND NORD GRAND LARGE
Tout commence en 1982 par une rando au Groenland sud. La formule, qui est rustique, plaît et remporte un vif succès. On en redemande, cela fait boule de neige : randos à pied, à ski, à kayak se succèdent dans le Grand Nord. Au fil des ans, notre palette de voyages se diversifie : aux voyages plutôt " expé " du début, s'ajoutent des activités plus douces. C'est ainsi qu'apparaissent des voyages touristiques, des croisières, etc. Mais tous ont en commun la découverte des régions Actiques et Antarctiques. Aujourd'hui, avec un catalogue de plus de 300 destinations polaires, Grand Nord se positionne comme le spécialiste des régions Arctiques et Antarctiques. Mais tous nos voyages tentent toujours de préserver au maximum cette nature si fragile sous ces latitudes, " ne laissant derrière nous que des traces de pas dans la neige ".

VAGABOND
Vagabond est un voilier d'expédition conçu pour naviguer dans les glaces. Depuis 2000, il est un support logistique unique en son genre, un camp de base itinérant pour scientifiques (en collaboration avec l'IPEV), sportifs ou artistes passionnés par les régions polaires. 
VAGABOND est actuellement le camp de base privilégié de DAMOCLES, dont le but est d’étudier l’avenir de la banquise de l’Océan Arctique. France Pinczon du Sel et Eric Brossier mettent leur voilier polaire et leurs compétences au service des scientifiques pendant 4 ans, sur la côte Est du Spitsberg (2004-2008). En octobre 2006, à l’aube de l’Année Polaire Internationale, toujours en collaboration avec l'Institut Polaire Français IPEV, Vagabond a commencé son troisième hivernage au pays des ours blancs.

















 


Oups

Aucun media

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.
En savoir plus. J'accepte